Afficher tous les 4 résultats

Afficher la barre latérale

L’éponge konjac est une éponge nettoyante qui, depuis quelques années, est devenue un accessoire beauté indispensable à avoir dans sa salle de bain. Cette drôle d’éponge possède d’incroyables vertus pour notre peau. En effet, il serait dommage de passer à côté d’un nettoyant naturel aussi tendance que pas cher ! 

Le konjac, qu’est-ce que c’est ? 

Le konjac, de son nom scientifique amorphophallus konjac est une plante vivace qui pousse à partir d’un énorme rhizome. Originaire d’Asie, on en retrouve à l’état naturel notamment au Vietnam. Au Japon, en Chine ou encore en Indonésie. 

Cette plante est utilisée depuis plus de 1500 ans au Japon et en Chine ; elle est très connue sous le nom japonais de konnyaku. Celle-ci se trouve à la base de plusieurs produits alimentaires, notamment sous la forme de gelée pâteuse noire ou blanche. De plus, on sait qu’elle a longtemps été utilisée dans la médecine asiatique pour ses incroyables propriétés thérapeutiques. 

Depuis, elle a su trouver une place en Occident comme aliment à consommer dans le cadre d’un régime, car le konjac est un produit très faible en calories, réputé pour être un excellent coupe faim et un aliment detox idéal. 

Cependant, cette racine asiatique n’a pas que des vertus thérapeutiques et amincissantes (voir thé amincissant), elle présente aussi de nombreux avantages dans le domaine de la beauté et des soins pour le visage notamment. 

Le konjac, de texture gélatineuse, est composé à 97% d’eau ainsi que de fibre glucomannane, et a la particularité de pouvoir absorber 100 fois son volume en eau. Son utilisation sous forme d’éponge date déjà d’une centaine d’année au Japon, où l’on utilisait l’éponge de konjac pour faire la toilette des bébés, car celle-ci était réputée comme très douce et non agressive. Elle a progressivement était adoptée comme produit d’hygiène et se trouve être de nos jours l’un des produits les plus en vogue du marché de la cosmétique !  

L’éponge konjac 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette petite éponge à l’aspect très simple, que beaucoup de marques se sont très rapidement appropriées : de couleur verte, noire, rose, rouge, blanche, enrichie au thé vert, au charbon de bambou, à l’argile verte, rose ou encore au yuzu… les enseignes de cosmétiques se l’arrachent et n’hésitent pas à redoubler d’imagination pour rendre cette éponge encore plus incroyable qu’elle ne l’est déjà ! 

L’éponge konjac est réputée vegan, naturelle, bio, 100% biodégradable et compostage. Elle est utilisée pour se nettoyer la peau du visage en douceur et en profondeur, tout en éliminant les impuretés en en désincrustant les pores.

Cette éponge est donc composée de fibres naturelles et a une durée de vie de 2 à 3 mois en moyenne, avec de l’entretien et une bonne conservation.

Quels sont les bienfaits de cette éponge ? 

L’éponge visage pur konjac a beaucoup de bienfaits pour votre peau : 

  • Elle nettoie en douceur la peau sans l’agresser  
  • Elle convient à tous les types de peaux 
  • Cette éponge élimine les peaux mortes, désincruste les pores, réduit les imperfections et exfolie 
  • Elle est adaptée même pour les peaux les plus sensibles ou sujettes à des problèmes comme de l’eczéma ou du psoriasis 
  • Elle stimule la circulation sanguine et a un effet tonifiant 
  • Rend le teint unifié et éclatant 
  • Elle permet de resserrer les pores tout en rendant le teint plus pur et plein de vitalité 
  • L’éponge konjac naturelle est aussi anti-âge, anti-rides, anti-poches et élimine les signes de fatigue 

Comment l’utiliser ? 

Votre éponge konjac arrive dans un petit sachet et a alors un aspect très dur et rugueux. Il  suffira simplement de la réhydratée en la passant sous l’eau ou. De préférence, en la mettant dans un petit bol d’eau tiède afin de l’imbiber complètement. Une fois votre éponge entièrement mouillée, vous pouvez légèrement l’essorer en appuyant doucement dessus. 

Il est possible de l’utiliser seule mais aussi de rajouter un nettoyant doux, comme un savon naturel, un nettoyant visage ou encore votre exfoliant du moment, selon l’utilisation souhaitée. 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, nous vous invitons à intégrer l’éponge konjac dans votre rituel beauté quotidien. Au minimum une fois par jour, afin d’avoir des résultats durables plus rapidement. Vous pouvez l’utiliser donc matin ou soir, sur une peau propre et démaquillée, et terminer par l’hydratation de votre visage. 

Evidemment, l’éponge konjac peut aussi être utilisée pour le corps, et pour les peaux sensibles des bébés ! 

Entretenir correctement son éponge konjac 

  • Durée de vie 

Votre éponge konjac a une durée de vie limitée, au maximum de 3 mois pour une utilisation quotidienne, mais il est impératif de bien l’entretenir pour qu’elle libère tous ses bienfaits et pour qu’elle dure le plus longtemps possible. 

  • Entretien quotidien 

A chaque utilisation, prenez bien soin de nettoyer votre éponge simplement en la passant sous l’eau chaude et dans l’idéal, en la rangeant dans une boite ou sur une petite coupelle et en la plaçant au réfrigérateur. Le fait de la laisser dans un endroit froid sera agréable pour votre peau qui profitera d’un effet défatiguant immédiat. 

Si vous l’utilisez tous les jours et que le fait de la ranger dans le réfrigérateur ne vous convient pas, sachez que chaque éponge konjac est fabriquée avec un petit fil qui ressort de l’éponge dans le but de la suspendre. Vous pouvez donc accrocher votre éponge konjac dans votre salle de bain afin qu’elle sèche correctement. 

  • Entretien hebdomadaire 

Il est important de désinfecter votre éponge une fois par semaine, afin de prévenir l’apparition de moisissures et d’éviter le développement des bactéries. 

Ainsi, plusieurs techniques sont possibles : 

  • Faire bouillir de l’eau et placer votre éponge konjac durant 2 minutes. Vous pouvez rajouter des gouttes d’huile essentielle de tea tree pour son effet purifiant assainissant, ou d’huile essentielle de palmarosa 
  • Il est aussi possible de nettoyer votre éponge sous l’eau chaude. Et de la nettoyer à l’aide d’un savon de Marseille 100% naturel

Attention à ne pas essorer votre éponge trop vigoureusement ou à la tordre lorsque vous l’utilisez.  

Les signes que votre éponge konjac doit être changée 

Comme nous l’avons indiqué, une éponge konjac a une durée de vie de 2 à 3 mois en moyenne. Ceci à condition de bien l’entretenir. Toutefois, sachez que certains signes de détérioration ne trompent pas et indiquent qu’il faut changer votre éponge : 

  • L’éponge s’effrite 
  • Des petits points noirs apparaissent (moisissures)

Alors, êtes-vous tentés pour tester ce rituel de beauté japonais chez vous ?