Présentation des compléments alimentaires

Vos cheveux sont ternes, fragiles, abîmés, cassants, manquants de vitalité… ?

Effectivement, cela est souvent dû à des carences alimentaires.

Il est vrai que la beauté de notre chevelure et sa santé, ainsi que sa croissance, son tonus, sa densité et son épaisseur sont étroitement liés à notre alimentation.

Sachant cela, les compléments alimentaires peuvent, par conséquent, être la solution idéale à vos soucis capillaires.

Adoptez donc ceux-ci pour remédier à ces problèmes et prendre soin de votre chevelure, en favorisant la croissance de vos cheveux et en leur redonnant tonicité, éclat et brillance.

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits naturels riches en principes actifs tels que les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés, etc.

Ils constituent donc un moyen de compléter les carences ou les perturbations métaboliques, généralement sources de problèmes capillaires.

Bénéfiques pour la santé et la beauté des cheveux, ceux-ci peuvent être avalés sous forme de gélules ou capsules afin de prendre soin de vos cheveux de l’intérieur.

Le rôle des compléments alimentaires pour les cheveux

Les compléments alimentaires se trouvent principalement sous forme de petites gélules destinées à apporter les nutriments manquants à notre organisme, soit à cause d’une malnutrition, soit parce que ceux-ci ne sont pas du tout présents à l’origine ou seulement en petites quantités insuffisantes dans les aliments.

Cette malnutrition et ces carences alimentaires jouent un rôle important sur la mauvaise santé de notre corps, et notamment sur la pousse, la beauté et la santé de nos cheveux.

Réciproquement, une alimentation saine et équilibrée se révèle être un atout précieux pour prendre soin de nos cheveux.

Pour obtenir une bonne longueur de cheveux forts et éclatants de beauté, notre organisme a besoin de ces nutriments.

C’est pourquoi, il est préconisé de réaliser une cure aux compléments alimentaires en avalant ces petites gélules pendant une durée d’un mois minimum.

Pourquoi choisir les compléments alimentaires ?

Malgré leur durée de traitement assez long (un mois minimum), les compléments alimentaires représentent l’un des meilleurs moyens pour faire pousser et prendre soin de ses cheveux.

En effet, contrairement aux autres produits et soins cosmétiques, ces derniers disposent de l’avantage de s’attaquer à la racine des cheveux.

D’ailleurs, c’est grâce à la connaissance biologique plus approfondie de l’activité du bulbe capillaire (la racine du cheveu) que les laboratoires sont parvenus à concevoir de tels compléments alimentaires réservés à la pousse et l’entretien des cheveux.

En effet, c’est au niveau de la racine du cheveu que survient la croissance, la chute ainsi que le diamètre du cheveu.

En outre, étant donné que le cheveu est enraciné au plus profond de l’hypoderme et qu’il est préservé par une membrane vitale, il est complexe d’atteindre cet endroit depuis l’extérieur.

Par conséquent, la voie orale s’avère être la solution optimale pour fournir aux cheveux les nutriments essentiels à leur croissance et leur force pour une densité et un volume capillaire plus conséquents.

En d’autres termes, lorsque le bulbe est faible et en manque de nutriments, il produit donc un cheveu plus fin.

C’est à ce moment là que les compléments alimentaires vont intervenir, en apportant une nutrition qualitative bien ajustée afin de compléter les carences présentes dans l’alimentation de base.

Les dangers des compléments alimentaires

La fameuse question à propos du danger que pourrait représenter les compléments alimentaires à été posée à de nombreux dermatologues.

Ceux-ci ont répondu que la prise de compléments alimentaires au long terme ne générait aucun risque de danger quelconque sur la santé tant que ces derniers ne sont pas associés à d’autres cures de compléments alimentaires.

Autrement dit, il est fondamental de réaliser une cure de compléments alimentaires à la fois.

Qui peut utiliser les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont recommandés surtout pour ceux et celles qui rencontrent des problèmes liés à leur chevelure comme, entre autres, en cas de cheveux très abîmés à cause de traitements chimiques, de chute de cheveux, de calvitie, ou encore de gros stress et grande fatigue qui provoquent des soucis capillaires.

Cependant, il est important de noter que les compléments aliments ne seront d’aucune efficacité pour ceux et celles qui souffrent clairement de manque de nutriments et qui voient leurs cheveux tomber par poignées à cause d’un symptôme d’anémie ou de troubles hormonaux notamment.

En d’autres termes, les compléments alimentaires doivent être utilisés tel un traitement d’appoint et ne doivent être en aucun cas considérés comme des médicaments.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Les compléments alimentaires sont un moyen très efficace pour traiter les problèmes de chute de cheveux dans la mesure où cette dernière est souvent due à des carences en zinc, magnésium, calcium, vitamine B ou en fer.

En effet, ceux-ci ont pour rôle d’améliorer la microcirculation capillaire et de diminuer l’inflammation au niveau bulbaire.

De plus, ils apportent les éléments essentiels à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu tels que les vitamines B6 et B8, du zinc et des acides aminés soufrés.

En outre, certains compléments alimentaires se révèlent également sébo-régulateurs et permettent ainsi de réduire l’excès de production de sébum étant parfois une cause de pertes de cheveux.

D’ailleurs, on peut retrouver parfois dans la composition de ces compléments, par exemple, de l’huile de pépin de courge qui est réputée pour être très efficace pour soigner les cheveux.

Aussi, la teneur en taurine de ces compléments alimentaires contribue favorablement dans la lutte des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré du bulbe pileux.

Effectivement, la levure de bière fait partie des meilleurs compléments alimentaires puisqu’elle possède une action fortifiante sur les cheveux.

Pour finir, les compléments alimentaires favorisent l’amélioration de la qualité globale du cheveu en rendant son diamètre plus épais et en lui octroyant brillance et tonus.

En cas de cheveux fragiles et abîmés

Vous perdez vos cheveux et vous les ramassez par poignées car ils sont secs, ternes, cassants, fragiles, abîmés, ou tout simplement à cause du fléau de changement de saison ?

Pas de panique ! Les compléments alimentaires sont là pour vous aider !

  • Quels sont les signes d’une perte anormale de cheveux ?

D’une manière générale, nous perdons environ une centaine de cheveux par jour.

Cependant, il existe des indices qui témoignent de la nécessité de prendre soin des cheveux en utilisant des traitements particuliers, en voici quelques-uns :

  • Chaque soir après le brossage, des poignées entières de cheveux restent sur la brosse ;
  • Lorsque vous passez votre main dans vos cheveux, vous en retrouvez quelques-uns accrochés à vos doigts.

Aussi, au cas où ces chutes se perpétuent dans le temps, alors cela constitue sûrement un signe de carences.

Dans ce dernier cas, il est envisageable de consulter un médecin.

  • Quel traitement est préconisé dans ce genre de cas ?

Tout d’abord, le premier réflexe à adopter serait d’établir un bilan sanguin, à faire suivre par un traitement adapté.

Ensuite, les naturopathes conseillent de rééquilibrer l’alimentation.

Autrement dit, il faut réduire les aliments acides comme les viandes rouges, le sucre blanc et les produits raffinés.

Il est également bon de prescrire au patient en forme une cure de détox composée de repas légers et de boissons drainantes à consommer au quotidien pendant une durée de quelques semaines.

  • La levure de bière pour les cheveux fatigués

Effectivement, les naturopathes indiquent que celle-ci favoriserait la pousse des cheveux.

Néanmoins, elle a parfois tendance à engendrer une fermentation au niveau intestinal, et par conséquent, elle acidifie le corps.

  • À quels compléments alimentaires faut-il donner précédence ?

Prise pendant une durée de 3 mois, la spiruline est idéale pour le renouvellement capillaire.

Sa richesse en fer, en vitamine B12 et en bêta carotène, font d’elle un fortifiant excellent pour les cheveux.

De plus, l’ortie, en tisane ou à saupoudrer sur les plats, est très efficace pour soigner les cheveux cassants dans la mesure où elle possède une forte teneur en silice.

De même, sa richesse en acides aminés soufrés, à la base de la kératine, lui permet également de favoriser la régulation de la production de sébum à la racine des cheveux, d’éradiquer les toxines au bulbe et ainsi de stimuler la pousse.

Quelques compléments alimentaires populaires

Il existe une large gamme de compléments alimentaires permettant de vous aider à renforcer, stimuler et prendre soin de vos cheveux de l’intérieur.

En effet, vous avez le choix entre différents produits en fonction du type et de leur nature de vos cheveux.

De plus, certains compléments alimentaires ont été spécialement conçus pour traiter des cas et pathologies spécifiques.

Nous allons donc vous présenter maintenant notre sélection non exhaustive des meilleurs compléments alimentaires pour entretenir vos cheveux et leur procurer plus de beauté.

Puressentiel Capillaire

  • Description :

Ce complément alimentaire 7 racines à base de plantes, vitamine et minéraux, est un fortifiant pour les cheveux.

Sa teneur en zinc, sélénium et vitamine B8 aide au maintien des cheveux normaux.

De surcroît, le cuivre présent dans sa composition facilite la pigmentation normale des cheveux.

Aussi, ce complément contient de l’huile de carthame qui est connue pour procurer éclat et brillance aux cheveux.

Cette cure fortifiante va permettre de prendre soin des cheveux en agissant de l’intérieur et en s’attaquant directement aux racines.

  • Conseils d’utilisation

Cette cure de 3 mois peut se réaliser en suivant 2 programmes au choix :

  • Le programme d’attaque : en prenant 2 capsules par jour avec un grand verre d’eau ;
  • Le programme d’entretien : en prenant 1 capsule par jour avec un grand verre d’eau.
  • Composition

Ce complément alimentaire contient les ingrédients suivants :

  • Gélatine de poisson ;
  • Glycérol ;
  • Eau ;
  • Oxyde de fer ;
  • Extraits huileux de graine de millet et de grains de blé;
  • Extrait de romarin ;
  • Huile de carthame ;
  • Huile d’argan ;
  • Cire de candelilla ;
  • Macérât de racine de ginseng rouge ;
  • Macérât de racine d’harpagophytum ;
  • Macérât de racine de maca ;
  • Macérât de racine de curcuma ;
  • Macérât de racine de ginseng américain ;
  • Macérât de racine de ginseng sibérien ;
  • Huile essentielle de racine de gingembre ;
  • Levure enrichie en sélénium ;
  • Oxyde de zinc ;
  • Gluconate du cuivre ;
  • Lécithine ;
  • D-biotine (vitamine B8).

Forcapil Hair Activ

  • Description

Ce complément alimentaire favorise la croissance des cheveux grâce à sa teneur en extrait de roquette et zinc.

En outre, la présence en prêle et en vitamine B8, lui permet d’apporter plus de force et de densité au cheveu.

  • Conseils d’utilisation

Il est recommandé d’avaler 1 seul comprimé par jour avec un grand verre d’eau pendant le petit-déjeuner, idéalement pendant une durée de 3 mois minimum afin d’être en phase avec la durée du cycle du cheveu.

  • Composition

Ce complément alimentaire est composé des ingrédients suivants :

  • L-cystine ;
  • L-méthionine ;
  • Cellulose ;
  • Extrait de partie aérienne de roquette ;
  • Poudre de partie aérienne de prêle ;
  • Oxyde de zinc ;
  • Gluconate de cuivre ;
  • Vitamine B5 ;
  • Vitamine B6 ;
  • L-arginine ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Vitamine D3 ;
  • Vitamine B8 ;
  • Vitamine B9 ;
  • Hydroxypropylméthylcellulose ;
  • Acide stéarique ;
  • Bêta-cyclodextrine ;
  • Dioxyde de titane ;
  • Oxyde de fer.

Levure de bière Arkogélules

  • Description

Ce complément alimentaire destiné à maintenir la beauté des cheveux, consiste en une levure de bière revivifiable, constituée de champignons microscopiques naturellement présents sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.

  • Conseils d’utilisation

Il est conseillé d’avaler 1 gélule matin, midi et soir avec un grand verre d’eau au cours du repas.

  • Composition

Ce complément est composé des ingrédients ci-dessous :

  • Levure de bière revivifiante ;
  • Enveloppe de la gélule végétale ;
  • Hydroxypropylméthylcellulose.

Remarques importantes :

Attention à ne pas dépasser la dose journalière prescrite.
Ce complément peut être utilisé par la femme enceinte et allaitante.
Ne pas laisser à la portée des enfants.
Ne jamais substituer un complément alimentaire à une alimentation variée et équilibrée et à une bonne hygiène de vie.