Aux multiples vertus thérapeutiques et cosmétiques, l’huile de ricin est un trésor pour la santé comme pour la beauté du corps et de la peau, les pathologies cutanées, le soin et la repousse des cheveux, des cils et elle est un soin naturel idéal pour les ongles.

N’hésitez pas à la découvrir !

Un peu d’histoire et de botanique

L’huile de ricin est le résultat d’une pression des graines du ricin commun (ricinus communis), arbuste tropicale de la famille des Euphorbiacées. Cette huile est utilisée depuis des millénaires à cause de ses vertus bénéfiques. Les égyptiens déjà  appréciaient l’huile de ricin principalement pour ses vertus sur la peau. Il est dit que dans l’Antiquité, la fameuse Cléopâtre l’utilisée quotidiennement comme démaquillant. Dès à présent, elle ne cesse d’être prisée et est produite surtout dans les régions tropicales afin de fabriquer d’excellents produits cosmétiques.

Les divers utilisateurs de cette huile végétale ont témoigné de la véracité des ses vertus cosmétiques naturelles efficaces qui respectent le corps humain et la planète en même temps.

Des petites graines très riches en huile vertueuse

graines huile de ricin (Castor oil)

graines huile de ricin (Castor oil)

La plante de graines de ricin peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Les fruits qu’elle porte sont sous forme de capsules un peu plus grandes qu’une noisette comprenant des épines molles. Celles-ci renferment une multitude de graines marbrées de couleur brune ou rouge en forme de haricot. Ces graines sont très intéressantes dans la mesure où c’est à partir d’elles qu’est produite l’huile de ricin qui contiennent environ 60 % d’huile à haute teneur en triglycérides, qui sont les principaux composants des huiles végétales et animales, ainsi qu’environ 20 % de protéines et 4 % de fibres brutes. En revanche, ces graines se révèlent être très toxiques; il est déconseillé de les avaler directement sous leur état brut car elles sont très dangereuses et peuvent provoquer la mort.

Privilégiez l’huile de ricin 100 % vierge et naturelle

L’huile de ricin, appelée couramment « Castor oil » est extraite des graines de ricin et peut être extraite grâce à différentes méthodes, c’est-à-dire la pression à froid, le pressage à chaud et l’extraction du gâteau de presse.

Afin d’obtenir une huile de ricin de haute qualité, il convient d’utiliser la méthode de pression à froid qui consiste à peler puis presser les graines. Ce procédé permet d’obtenir une huile de qualité en quantité moindre, d’où son prix souvent élevé. De plus, l’huile obtenue est 100 % vierge et naturelle dans la mesure où elle ne nécessite aucunes substances nocives pour la produire.

C’est cette méthode d’extraction que nous proposons pour nos produits et huiles naturels afin de vous faire bénéficier des meilleurs actifs pour votre beauté.  

La deuxième méthode de fabrication est le pressage à chaud qui permet d’obtenir une huile de basse qualité en chauffant les graines puis en les pressant à l’aide d’une presse à vis. Ce procédé est beaucoup plus rentable que le premier et les prix de l’huile sont plus abordables. Cette méthode est exclusivement utilisée pour fabriquer une huile destinée aux soins capillaires.

Enfin, la dernière méthode est exécutée à partir de résidus, appelés « le gâteau de presse », provenant de ce pressage à chaud.Ces derniers contiennent seulement 10 % d’huile extrait au moyen de procédés chimiques et procurant une huile de qualité moindre.

Remarque : Afin de produire 1 litre d’huile, il faut compter entre 250 à 1800 graines. 

Composition de l’huile de ricin

L’huile de ricin est composée approximativement de :

  • 80 % d’acides gras et de glycérol,
  • 4 % d’acide linoléique,
  • 8 % d’acide oléique,
  • 2 % d’acide palmitique,
  • 3 % d’acide stéarique,
  • 2 % d’acides gras libres.

Que de vertus cosmétiques…

L’huile de ricin est largement réputée pour ses propriétés thérapeutiques, cosmétiques et capillaires impressionnantes : hydratante, nourrissante, tonifiante, adoucissante , anti-microbiennes et anti-acnéique.

l’huile de ricin est employée, de manière générale, dans les soins des cheveux, de la peau, des cils, des sourcils, des ongles et de la barbe. Voici quelques-uns des bienfaits et utilisations de l’huile de ricin en usage externe.

Ses vertus capillaires

 

huile-ricin-cils3Lisse et nourrit les cheveux : l’huile de ricin  nourrit les cheveux en profondeur, permet de les lisser et leur donne plus de volume.

Revitalise le système capillaire: En effet, elle n’agit pas seulement sur les cheveux mais également sur les cils, les sourcils et la barbe. En outre, elle leur apporte plus d’éclat et de brillance. Lutte contre la perte de cheveux.

Excellente pour la repousse des capillaires : Vos cheveux ne poussent pas assez vite ou vos cils sont peu fournis, utilisez de l’huile de ricin !  Elle contribue à une pousse plus rapide des cheveux, repousse des cils, sourcils et de la barbe.

Tonifie les ongles :  Utiliser l’huile de ricin sur les ongles cassants ou fragiles ou même pour les soigner, ils seront parfaitement nourris, deviendront forts et plus solides.

Ses vertus pour la peau

huile végétale beauté naturelle

  • Une peau plus saine et plus jeune : l’huile de ricin pure et 100 % naturelle permet de rendre la peau plus douce, plus lisse et plus saine grâce à ses vertus hydratantes et adoucissantes.
  • Adoucit, cicatrise et hydrate la peau  : Ses propriétés régénératrices et réparatrices et ses actifs facilement absorbés par la peau  ont une action hydratante et idéales pour soigner les affections de la peau.
  • Diminue les taches brunes présentes sur le visage et les mains.
  • Anti-microbiennes, anti-acnéiques et anti-eczématiques : l’huile de ricin  peut être utilisée sous forme de lotion, pommade et savon afin de soigner la peau de certains troubles tels que la sécheresse, l’acné, l’eczéma, l’herpès, les ulcères, les affections ainsi que les piqûres d’insectes comme les moustiques. Il est conseillé d’appliquer l’huile de ricin directement sur la zone atteinte.

Remarque : Bien que certains conseillent l’huile de ricin en usage interne pour ses effets laxatifs, celle-ci est principalement utilisée en usage externe pour ses vertus cosmétiques. Attention à n’en ingurgiter que sur conseils de votre médecin car celle-ci peut avoir des effets toxiques nocifs pour la santé.

Quels sont les différentes utilisations de l’huile de ricin

Des recettes DIY simples

L’huile de ricin est connue pour ses propriétés naturelles excellentes pour la santé. Comme nous l’avons déjà abordé son utilisation remonte à bien longtemps. De nos jours, elle continue à être utilisée pour soigner et soulager,  tant pas massages, compresses ou application directe.

  • SOULAGER LES COLITES : il convient de verser quelques gouttes d’huile de ricin sur une compresse puis de l’appliquer sur le bas du ventre, ceci afin de soulager les douleurs de l’estomac et de l’intestin dues aux colites. Laissez agir pendant environ deux heures. Réitérez l’opération deux fois par jour jusqu’à disparition des maux.
  • ELIMINER LES CORS DES PIEDS: cette accumulation de peaux mortes sur le pied s’avère être très laide à regarder et très dérangeante. En appliquant de l’huile de ricin pure directement sur la zone atteinte, la peau du pied se verra ramollir considérablement. Puis il est pratique d’entourer le pied avec un pansement et d’enfiler une chaussette afin que l’huile agisse de manière optimale. Laissez poser toute la nuit de préférence. Le lendemain au réveil, limez les cors afin de les faire disparaître totalement.
  • ENLEVER DES GRAINS DE BEAUTÉ: mélangez de l’huile de ricin et du bicarbonate de soude puis appliquez-en sur le grain de beauté ensuite entourez-le d’un pansement. Laissez poser toute la nuit et, au réveil, lavez avec de l’eau tiède. Réitérez l’opération jusqu’à disparition complète du grain de beauté.
  • SOULAGER L’ARTHRITE : il est nécessaire de chauffer légèrement trois cuillerées d’huile de ricin et d’en verser un peu sur du coton ou un chiffon puis de masser la zone douloureuse avec en frottant doucement. Une fois bien massée recouvrez-la avec un tissu sec afin de maintenir le tout au chaud. Laissez poser quelques heures.
  • DIMINUE LES DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES  : elle peut servir d’huile de massage afin de soulager les articulations douloureuses ainsi que les courbatures et les contractures. Vous pouvez verser un peu d’huile de ricin entre vos mains et les frotter afin de réchauffer légèrement l’huile puis masser tout doucement les zones souffrantes.

Remarque : Ne pas employer ce procédé si la zone douloureuse est enflammée afin de ne pas la traumatiser.

  • REPOUSSE DES CILS : Véritable attrait de la beauté, les cils longs et fournis. L’huile de ricin est un soin naturel idéal pour la repousse de tous les capillaires. Tous les soirs avant de dormir, appliquez un peu d’huile de ricin pure directement sur les cils à l’aide d’une brosse à mascara et laissez agir. Cette méthode est utile même pour les sourcils. L’opération peut être répétée autant de fois que vous le souhaitez.

Huile de ricin pour cils

huile de ricin avec applicateur – manelya

  • DIMINUER LES CERNES: il suffit d’appliquer avec son doigt une goutte d’huile de ricin directement sur les cernes tous les soirs avant de dormir et de masser délicatement en effectuant des mouvements circulaires pour une meilleure pénétration. Laissez agir toute la nuit.

PS : Du fait de ses 90 % d’acide ricinoléique, elle est fréquemment utilisée en aromathérapie.

 

Comment fabriquer son propre masque capillaire à l’huile de ricin ?

product_castor_oilLe masque à l’huile de ricin, aussi appelé « bain d’huile », est une ancienne méthode très réputée qui nécessite une technique très précise pour que cela fonctionne de la meilleure manière. Celle-ci consiste à baigner les zones du corps à hydrater et à fortifier dans de l’huile de ricin en les laissant agir plusieurs heures. C’est une méthode naturelle permettant de bénéficier au maximum de toutes les vertus hydratantes et tonifiantes de l’huile de ricin. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Préparation de l’huile de ricin 
    L’huile de ricin est une huile très épaisse et visqueuse, il est donc nécessaire de la mélanger avec une huile plus neutre telle que l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce pour pouvoir la manipuler plus aisément. Néanmoins, si vous désirez l’utiliser pure, tâchez seulement de la chauffer légèrement dans ce cas afin de faciliter sa mise en application.
  2. Préparation des cheveux : 
    Afin de bénéficier des effets de l’huile de ricin de manière optimale, il convient de prendre le soin de démêler ses cheveux avant toute utilisation.
  3. Mise en application de l’huile de ricin
    Une fois que vous avez bien préparé le terrain, il est temps d’appliquer l’huile de ricin sur l’ensemble de vos cheveux sans oublier les racines et en faisant en sorte que toute la tête soit couverte. Attention à bien masser le cuir chevelu délicatement afin de bien faire pénétrer l’huile.
  4. Repos
    Afin que l’huile de ricin ait bien le temps de pénétrer dans les racines et les cheveux et pour vous faire profiter de ses vertus au maximum, il est très important de laisser poser pendant minimum deux heures après application. De même, vous pouvez laisser poser toute la nuit en pensant bien à envelopper vos cheveux dans une serviette.
  5. Rinçage
    Étant donné que l’huile de ricin est une huile très dense et très visqueuse, il est préconisé de bien rincer ses cheveux après utilisation du masque. Pour ce faire, vous avez la possibilité de rincer avec votre shampoing habituel. N’hésitez pas à rincer plusieurs fois si nécessaire.

Ce masque est très utile lorsqu’il est appliqué sur des cheveux « normaux ». Cependant, comme vous devez le savoir, certains masques sont plus efficaces que d’autres en fonction du type de cheveux. C’est connu, un même produit peut ne pas donner les mêmes résultats en fonction du type de cheveux. Il est donc souhaitable de bien choisir le produit conforme à votre chevelure mais également de choisir l’application la plus adéquate.

Masque capillaire pour soigner les cheveux gras :

Dans le cas où vous avez des cheveux à tendance grasse, le masque à l’huile de ricin aura pour effet de renforcer vos cheveux et votre cuir chevelu sans pour autant les rendre trop lourds. Pour cela, il convient de procéder ainsi :

  • appliquer le masque sur l’ensemble de vos cheveux ;
  • laisser poser deux heures ;
  • rincer les cheveux avec un shampoing à l’amande douce puis une deuxième fois avec votre shampoing habituel ;
  • utiliser de l’eau chaude plutôt que tiède pour bien enlever tous les restes d’huiles.

Masque capillaire pour soigner les les cheveux secs :

Pour les cheveux secs, l’huile de ricin aura pour rôle de les nourrir tout en leur donnant brillance, souplesse et légèreté.Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • huile de ricin ;
  • une cuillérée de vinaigre ;
  • une cuillérée de glycérine ;
  • un jaune d’œuf.

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol puis appliquez-en sur l’ensemble de vos cheveux. Massez doucement afin de bien faire pénétrer l’huile puis enveloppez les cheveux avec une serviette chaude. Laissez poser au minimum pendant deux heures ou toute la nuit si vous le pouvez. Enfin, rincez vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel autant de fois que nécessaire. Il est conseillé d’effectuer cette cure deux fois par semaine jusqu’à obtention du résultat requis.

Masque capillaire pour traiter les  cheveux crépus ou de type afro :

La technique appropriée aux cheveux crépus et de type afro est celle de l’huile de ricin mélangée à l’huile d’olive ou à l’huile d’amande douce. Après application de ce masque, l’huile de ricin va renforcer vos cheveux sans les alourdir. Pour exécuter cette technique, il suffit de :

  • bien préparer les cheveux en les démêlant préalablement à l’aide d’une brosse spécialement réservée pour ce masque,
  • diviser vos cheveux en plusieurs parties afin de faciliter la pénétration de l’huile dans les racines,
  • tresser vos cheveux puis de les envelopper dans une serviette,
  • laisser poser au minimum huit heures ou toute la nuit si possible.

Il est recommandé d’effectuer ce traitement une à deux fois par semaine.

Découvrez nos différents packagings Huile de ricin en formule bio

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer