0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Le fenugrec

Le Trigonella foenum-graecum, plus connu sous l’appellation Trigonelle, sénégrain ou fenugrec, est une plante médicinale originaire des pays méditerranéens de l’Afrique du Nord. Appartenant à la famille des légumineuses, le fenugrec est utilisé en Égypte, depuis l’ère des Pharaons, et depuis l’antiquité dans d’autres pays, pour se soigner et renforcer le métabolisme. Les feuilles de fenugrec peuvent être consommées en salade. Les graines peuvent servir de condiments, notamment pour agrémenter le pain et certains plats indiens et égyptiens.

Les bienfaits du fenugrec

De nombreuses vertus sont attribuées aux graines et aux extraits de fenugrec, dont des propriétés, anabolisantes, antioxydantes, hydratantes, anti infections, antiinflammatoires, antifongiques. Des études scientifiques ont aussi permis de mettre en évidence les bienfaits du fenugrec sur l’organisme et notamment, ses capacités à réguler le taux de glycémie et le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang, à améliorer l’appétit et à favoriser le transit intestinal.

Par ailleurs, les effets du fenugrec sur les hormones sexuelles masculines ont été prouvés dans le cadre d’études scientifiques spécifiques. Actuellement, l’huile de fenugrec et le fenugrec en gélule est plus couramment utilisé pour grossir la poitrine, et pour ses vertus aphrodisiaques aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La composition des graines de fenugrec

Le fenugrec contient plusieurs substances actives. Les nombreuses vertus du fenugrec sont principalement issues de la composition des graines de fenugrec, à savoir :

  • Au moins 30 % de protéine,
  • 20 % de lipide,
  • 10 % de glucide,
  • Des vitamines, dont de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine C,
  • Des minéraux, dont du fer, du phosphore, du magnésium, du calcium, du soufre,
  • Des saponines et notamment une forte concentration en saponines stéroïdiennes.

Les différentes formes du fenugrec destiné à l’utilisation quotidienne

Le fenugrec se présente sous plusieurs formes différentes pour une utilisation optimale.

Le fenugrec destiné à la consommation

La poudre de graines de fenugrec est la forme la plus courante pour la consommation. Il est également possible de se procurer des capsules, des comprimés, des gélules de fenugrec ou encore de l’extrait liquide de fenugrec.

La poudre de fenugrec doit être trempée dans de l’eau froide pendant 3 heures. Cette préparation doit être prise au quotidien, à raison de près de 10 à 12 verres par jour.

Il existe plusieurs types d’extraits de fenugrec. La prise varie d’un extrait à l’autre. Consommer 1 ml à 2 ml de jus de fenugrec 3 fois par jour, soit 10 ml de teinture de fenugrec à la même fréquence, permet de profiter des vertus de cette plante miraculeuse. Pour l’extrait standardisé, il est absolument conseillé de se fier à la posologie mentionnée sur la notice.

Le fenugrec pour application externe

Le fenugrec en poudre, en lotion, en crème et l’huile de fenugrec sont destinés à l’application immédiate sur la zone à traiter : peau, chevelure. Il est également possible d’utiliser la poudre de fenugrec à diluer dans l’eau du bain ou en cataplasme.

L’huile de fenugrec

Les substances qui sont à l’origine des nombreuses propriétés du fenugrec sont essentiellement accumulées dans les graines de fenugrec. Aussi, l’huile extraite des graines concentre tous les composants actifs du fenugrec. Il est tout à fait possible de préparer de l’huile de fenugrec maison. Pour ce faire, il faut des graines de fenugrec bien moulues, à mélanger avec de l’huile végétale naturelle (huile d’olive).

L’huile de fenugrec est plus facile à utiliser pour une application externe. Ce produit naturel peut être étalé directement sur la peau pour une hydratation en profondeur ou pour apaiser une zone irritée. L’huile de fenugrec est aussi un allié de premier choix pour soigner la chevelure. Le fenugrec renforce le cheveu et prévient, ainsi, sa chute. Par ailleurs, l’huile de fenugrec fait fuir les poux et élimine les lentes.

Il est également possible de mélanger l’huile de fenugrec aux produits cosmétiques du quotidien pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Le fenugrec pour grossir les seins

L’huile de fenugrec contient de la phyto œstrogène / phytoestrogène (PO). Naturellement présente dans certains végétaux, cette substance a les mêmes effets que l’hormone féminine : l’œstradiol, responsable du développement des caractères sexuels secondaires chez la femme. L’huile de fenugrec favorise la circulation du sang au niveau de la poitrine et la rend, ainsi, plus ferme et plus volumineuse. Ce produit naturel contient également de la vitamine A, de la vitamine C et de la lécithine. Ces composants contribuent à l’augmentation des glandes et des tissus mammaires.

L’huile de fenugrec est, ainsi, utilisée pour faire grossir naturellement les seins. Le produit doit être appliqué par léger massage sur chaque sein, à raison de 2 à 3 fois par jour. Les effets devraient être observés après 1 mois d’utilisation régulière de l’huile de fenugrec.

Le fenugrec contient aussi de la diosgénine. Il s’agit d’une substance naturelle galactogène. L’application du fenugrec sur la poitrine permet, alors, de favoriser la production de lait chez les femmes allaitantes.

Le fenugrec pour la libido

Des expérimentations scientifiques effectuées par l’Université Southern, à Queensland, en Australie, en 2011, ont permis de mettre en évidence les effets du fenugrec sur la production de testostérone. Les saponines stéroïdiennes contenues dans les graines de fenugrec seraient notamment à l’origine du maintien du taux de testostérone à la limite normale, stimulant, ainsi, l’érection et la libido. Par ailleurs, cette étude a également permis d’observer que les hommes qui ont pris des extraits de fenugrec gagnaient davantage d’énergie. Cela représente également un avantage important, permettant d’une vie sexuelle équilibrée et épanouie.

Le fenugrec agit aussi sur la libido des femmes, de par ses effets sur les hormones féminines, et constitue, de ce fait, un véritable aphrodisiaque naturel.

Le fenugrec en gélule

Le fenugrec constitue également un complément alimentaire efficace pour les personnes convalescentes qui ont besoin de retrouver un équilibre physique optimal, pour les athlètes qui ont besoin de force après des entraînements intensifs et s’inscrit comme un produit efficace pour favoriser l’appétit, notamment pour les personnes souffrant d’anorexie ou celles qui suivent un régime pour gagner du poids.

Il suffit d’avaler les gélules de fenugrec en suivant strictement la posologie indiquée sur l’étiquette ou sur la boîte pour profiter des vertus de cette plante miraculeuse. La dose journalière de fenugrec est limitée à 4g. Au-delà de cette quantité, l’utilisateur peut être exposé à différents effets indésirables.

Le fenugrec bio

Depuis que certains bienfaits du fenugrec ont été prouvés par des expérimentations scientifiques et des essais en conditions réelles, la demande de fenugrec ne cesse d’augmenter. Aussi, les cultivateurs de fenugrec travaillent en permanence pour accroître leurs productions. Le fenugrec naturel se fait, alors, de plus en plus rare. Qui dit produit rare, dit produit cher. Toutefois, il est vivement conseillé d’utiliser ou de consommer du fenugrec 100 % bio. Cela permet de s’assurer de pouvoir profiter au mieux des nombreux bienfaits de cette plante médicinale miraculeuse.

Par ailleurs, acheter auprès des vendeurs agréés vous permet de garantir la fiabilité du produit. Il est donc indispensable de s’informer sur l’origine du produit avant de commander. Les internautes doivent aussi se renseigner sur la crédibilité des sites de vente avant de valider leurs achats en ligne.

Les effets indésirables du fenugrec

Étant une plante aux composés actifs, le fenugrec peut s’avérer dangereux si sa consommation n’est pas maîtrisée. Les effets secondaires sont observés au niveau de l’organisme et des organes.

Baisse significative du taux de sucre

Dans le cadre d’un traitement du diabète, la prise de fenugrec doit absolument se faire sous la surveillance du médecin traitant. L’interaction avec des médicaments hypoglycémiantes est notamment nocive, voire fatale.

Hausse importante du taux d’insuline

Le fenugrec stimule la production naturelle d’insuline dans l’organisme. Il est donc primordial de revoir la posologie des autres médicaments ayant le même effet pour une personne qui suit un traitement contre le diabète, afin d’éviter les effets indésirables.

Système digestif altéré

Les graines de fenugrec contiennent essentiellement des fibres. L’ingestion d’une quantité largement supérieure à celle qui est recommandée peut entrainer des troubles gastriques et intestinaux. Ces problèmes sont généralement ponctuels, mais peuvent s’avérer handicapants et douloureux.

Irritations cutanées

Il est important de rappeler que le fenugrec n’est pas, en soi, une plante toxique. Des expérimentations ont été menées pour évaluer la toxicité du fenugrec. Les résultats sont négatifs. Cependant, les spécialistes ont affirmé et vérifié que le contact prolongé d’extrait de fenugrec sur la peau peut provoquer des irritations.

Allergies

Le fenugrec pourrait provoquer des allergies chez les personnes qui présentent des intolérances aux arachides. Aussi, pour ces dernières, la consommation de fenugrec doit être très modérée.

Consommation interdite pour les femmes enceintes

Avec un taux de saponines stéroïdiennes élevé, les graines de fenugrec stimulent la contraction utérine. Ainsi, la consommation de fenugrec est strictement interdite pour les femmes enceintes au risque de provoquer un accouchement précoce.

Autres effets indésirables

Le fenugrec présente aussi des actions anticoagulantes et antiplaquettaires. Ainsi, la prise de ce produit naturel à forte concentration de substances actives doit être sérieusement contrôlée si la personne concernée est sous anticoagulant et/ou antiplaquettaire chimique.