Parmi les nombreuses différentes huiles végétales possédant des bienfaits cosmétologiques, on peut compter l’huile de roquette. Cette dernière fait partie de ces huiles qui ont la faculté de remédier à certains problèmes dont souffrent parfois les cheveux de l’être humain. En effet, il n’est jamais rare de voir des hommes perdre leurs cheveux ou souffrir de troubles de la calvitie totale ou partielle.

Bien que ce phénomène de calvitie atteigne le plus souvent les hommes que les femmes, il arrive parfois que cela se produise également chez ces dernières. Ceci dit, on peut remarquer que les troubles de chute de cheveux touchent de plus en plus de personnes, que celles-ci soient de sexe masculin ou féminin.

Voir le produit sur notre boutique ne ligne

Quelles sont les raisons de ces chutes de cheveux ?

Le but n’étant pas de citer toutes les raisons provoquant les chutes de cheveux, nous allons seulement en citer quelques-unes :

Tout d’abord, la perte de cheveux se produit parfois à cause du changement de saison. En général, cette perte n’est que passagère, c’est-à-dire d’environ quatre semaines.

De plus, le déséquilibre hormonal peut être souvent une des causes de ces pertes.

Le stress, comme nous le savons, provoque plusieurs syndromes ; la perte de cheveux en faisant partie.

Enfin, une alimentation déséquilibrée peut avoir pour conséquence des pertes de cheveux : c’est pourquoi, manger sain et équilibré est extrêmement important afin d’éviter une multitude de maladies.

Nous avons pris le soin de mentionner ces quelques facteurs provoquant la perte de cheveux afin que nous ayons tous à l’esprit qu’avant d’utiliser de quelconques huiles ou masques capillaires pour prévenir des chutes de cheveux ou pour y remédier, il est nécessaire de s’occuper de soi sur d’autres plans également. Voici quelques conseils et habitudes à adopter :

  • Il est conseillé de se détendre, de se reposer et de bien dormir, en faisant des petites siestes quotidiennes si cela est possible,
  • pensez à manger équilibré et à ne pas sauter de repas,
  • afin que votre corps ne soit pas en carence, il est important de choisir des aliments riches en vitamine et en fer par exemple.

Maintenant que nous avons éclairci ces quelques points, nous allons détailler les bienfaits de l’huile de roquette pour les cheveux ainsi que ses diverses utilisations.

Pour remédier à tous les symptômes relatifs aux cheveux qui ont été mentionnés ci-dessus, des études scientifiques modernes ne cessent d’être effectuées. En effet, des tests à l’huile de roquette sur des cheveux en bonne santé et d’autres sur des cheveux abîmés et souffrant de pertes et de calvitie ont été mis en place. Ceci, afin de comparer les résultats selon les différents cas.

L’huile de roquette pour une meilleure santé des cheveux

La roquette fait partie de la famille des crucifères, tout comme le cresson, le radis et la moutarde. C’est pourquoi son huile est parfois aussi appelée « huile de cresson ». On la connaît principalement pour son intérêt culinaire, pour sa saveur légèrement piquante et poivrée. De manière générale, la roquette se consomme en salade ou en accompagnement d’autres plats tels que les pâtes, mais aussi comme garniture sur les pizzas et dans les sandwichs. De plus, on peut utiliser ses feuilles les moins tendres dans les soupes ou les ragoûts.

Mais il s’avère que la roquette renferme une multitude de principes actifs et de propriétés thérapeutiques, et contient de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est également réputée pour ses vertus cosmétologiques, et plus particulièrement pour les soins capillaires.

En effet, pour remédier à tous les symptômes relatifs aux cheveux qui ont été mentionnés ci-dessus, des études scientifiques modernes ne cessent d’être effectuées. Des tests à l’huile de roquette sur des cheveux en bonne santé et d’autres sur des cheveux abîmés et souffrant de pertes et de calvitie ont été mis en place. Ceci, afin de comparer les résultats selon les différents cas.

Les autres tests sur les cheveux abîmés et souffrant de pertes ou de calvitie ont eu pour résultats une croissance plus rapide des cheveux avec une repousse sur les zones où la calvitie était présente ainsi qu’une pousse plus intense là où il y avait des chutes de cheveux. En d’autres termes, les cheveux commençaient à pousser plus vite et de manière plus homogène. De même, on a pu remarquer que les cheveux étaient devenus plus épais, plus forts et plus brillants comme dans le premier test.
Les raisons des résultats de ces tests sont les suivantes :

En effet, l’huile de roquette possède des propriétés fortifiantes pour les cheveux et permet donc de lutter contre la chute des cheveux et contribue à la bonne croissance de ceux-ci.

De plus, elle dispose de la capacité à rendre les cheveux plus épais grâce à ses vertus purificatrices et tonifiantes. C’est aussi la raison pour laquelle, elle soigne les cheveux et leur procure plus de brillance et plus d’éclat.

En outre, lorsque celle-ci est utilisée en massage du cuir chevelu elle favorise la circulation sanguine.

L’huile de roquette popularisée par internet

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, l’huile de roquette n’est pas un produit nouveau qui vient d’apparaître, mais il s’agit plutôt d’un produit cosmétique qui était déjà utilisé dans plusieurs pays depuis plusieurs années sans pour autant qu’on est eu connaissance de celui-ci. Mais comment se fait-il que cette huile a gagné autant d’intérêt durant ces dernières décennies seulement ?

La réponse est que cela est certainement dû au progrès technique et entre autres à la nouvelle tendance des réseaux sociaux sur internet. En effet, cet outil moderne de communication constitue le moyen parfait de découvrir ou de proposer de nombreux produits se trouvant à l’étranger et qu’on ne parvient pas forcément à se procurer dans les pays où nous résidons.

De plus, le fait que l’usage de la roquette ait été traditionnellement limité, dans certains pays, à une consommation dans son état brut destinée à un but exclusivement alimentaire sans se soucier de savoir si celle-ci possédait des bienfaits a contribué au manque d’intérêt de la fabrication de son huile et à l’ignorance de ses bienfaits.

De même, une autre parmi les raisons de ce regain d’intérêt est, bien évidemment, dû à la découverte de ses puissants bienfaits pour la santé de la peau d’une part et des cheveux d’autre part, comme nous avons pu le voir dans cet article.