Les bienfaits de la poudre de nila

Les bienfaits de la poudre de nila

Les bienfaits de la poudre de nila pour la peau, gagnent à être connus. En effet, son action anti-tâche, éclaircissante et hydratante, en font un soin indispensable ! Elle est aussi utilisée de nos jours pour les cheveux, mais autrefois, elle servait plutôt comme teinture et colorant. Nous vous disons tout sur elle…

Le fameux pigment bleu naturel et ses origines

Son histoire à travers le temps et les civilisations est tout simplement incroyable ! Certains disent que c’est une roche minérale, tandis que d’autres affirment que c’est une plante. Et effectivement, le nila tient ses origines d’un arbuste : l’indigotier. D’ailleurs, c’est de ce végétal que nous vient la couleur indigo, ce magnifique bleu profond ! En inde, ses feuilles séchées sont appelées nili, un nom qui paraît familier n’est-ce pas? 

Nommé indigofera tinctoria en botanique, il est également appelé indigo des indes ou encore indigo des teinturiers. Sa culture est très ancienne et on la retrouve aussi bien en Asie, qu’en Afrique ou encore en Amérique. Ce qui est sûr, c’est que cette plante a été utilisée il y a de cela des millénaires dans le proche-orient, en inde et en Egypte comme teinture textile. Mais aussi comme pigment à d’autres fins. 

Aujourd’hui, l’indigotier est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise. C’est un remède naturel qui aide à traiter plusieurs pathologies. Mais elle sert également dans la culture, pour améliorer la qualité des sols. D’autre part, elle est aussi largement utilisée au Maroc par les femmes d’origine subsaharienne comme soin beauté. C’est d’ailleurs comme telle qu’elle est le plus souvent présentée.

Des bienfaits nombreux à découvrir

Cette poudre de couleur bleu indigo s’utilise pour éclaircir et illuminer le teint. Mais aussi pour adoucir les zones sombres et rugueuses (genoux, coudes et pieds). Ses propriétés en font un soin naturel qui laisse la peau et les cheveux doux et réhydratés. Elle réduit les tâches brunes et prévient le vieillissement cutané.

Les bienfaits de la poudre de nila pour la peau :

  • Éclaircit le teint
  • Hydrate et adoucit la peau
  • Estompe les tâches brunes
  • Redonne de l’éclat au visage
  • Resserre les pores
  • Prévient les boutons

Les bienfaits de la poudre de nila pour les cheveux :

  • Ajoutée à une coloration au henné, elle estompe les reflets roux
  • Intégrée dans vos soins capillaires, elle apporte brillance
  • Estompe l’effet jauni des cheveux blancs 
  • Stimule la croissance  
  • Prévient l’apparition des cheveux blancs
  • Adoucit et répare la fibre capillaire
  • Calme les irritations et desquamations du cuir chevelu

Les bienfaits de la poudre de nila pour la santé

En plus d’être un atout beauté, elle est un remède naturel efficace grâce à ses propriétés médicinales. En effet, elle est astringente, purgative, anti-inflammatoire, détoxifiante, antalgique et émétique. De ce fait, elle est utilisée en Inde et en Chine pour traiter certaines maladies comme la constipation, les troubles hépatiques ou les troubles mentaux.

Certaines études montreraient même des effets positifs sur l’épilepsie, car elle agirait au niveau du cerveau, sur les neurotransmetteurs.