Comment combattre les règles douloureuses ? 

Comment combattre les règles douloureuses ? 

Voilà une question que se posent régulièrement un bon nombre de femmes : comment combattre les règles douloureuses ? Il est vrai que, lorsque les « problèmes du mois » débarquent, les douleurs vont avec. Mais au lieu de les « combattre », n’est-il pas préférable de les accepter, tout en mettant en oeuvre certaines causes permettant de diminuer les souffrances ? 

Voici donc quelques conseils et astuces afin de mieux vivre cette période menstruelle difficile. 

Comment combattre les règles douloureuses : comprendre ce phénomène répandu 

La dysménorrhée est l’appellation correcte de ce que l’on désigne communément par « les menstrues douloureuses ». Ce phénomène impact 50% à 80% des femmes en âge de procréer, et contraint jusqu’à 10% d’entre elles à modifier leurs habitudes durant cette période sensible. C’est d’ailleurs l’une des premières causes d’absence chez les femmes, que ce soit au niveau professionnel ou scolaire ! 

Les symptômes sont localisés dans le bas-ventre, et s’étalent sur 2 à 3 jours en moyenne. Néanmoins, on peut également relever d’autres douleurs, comme le mal de tête ou des douleurs dans le dos. Voir, dans certains cas, des nausées et des vomissements. 

Fort heureusement, la dysménorrhée est sans gravité pour les femmes, et finalement, un phénomène normal. Néanmoins, la souffrance liée peut être très handicapante pour celles qui le vivent chaque mois ! 

Comment combattre les règles douloureuses avec des solutions naturelles ? 

Ces contractions de l’utérus, bien que normales, ne doivent pas forcément être subites. Alors, comment combattre les règles douloureuses ? Vous vous doutez que nous n’allons pas vous conseiller de vous jeter sur des médicaments.

Alors, mesdames, la phytothérapie peut être un excellent moyen de calmer naturellement les règles douloureuses. Voici quelques plantes extraordinaires utiles en ce sens : 

  • Gélules de gattilier : ces compléments alimentaires sont efficaces pour soulager les symptômes prémenstruels naturellement
  • Le fenouil : c’est un peu la panacée pour la femme. Allaitement, menstrues douloureuses… cette plante aide à lutter contre les spasmes douloureux lors de l’écoulement menstruel. 
  • Les queues de cerise : outre leurs propriétés détoxifiantes et drainantes, ces pédoncules, qui ne payent pas de mine à première vue, sont un allié pour vous ! Les queues de cerise permettent ainsi d’apaiser les maux des menstruations

Bien sûr, nos conseils ne valent pas une consultation médicale. Dans le cas de douleurs très intenses, il est d’ailleurs recommandé d’en parler avec votre médecin sans attendre ! 

Les bonnes habitudes contre la dysménorrhée 

Parfois, la solution se trouve bien plus à notre portée que ce que l’on ne croit. Il en va de même pour la dysménorrhée. En effet, certaines bonnes habitudes peuvent permettre d’apaiser les symptômes. Ou tout du moins, de les rendre plus supportables. 

Tout d’abord, l’alimentation. Eh bien oui, Mamie Reloue est de sortie. Toutefois, celle-ci arrive avec de vrais bons conseils ! Evitez donc les sucres raffinés, qui poussent le corps à produire de l’insuline, ce qui ne fera qu’empirer la situation. On oublie donc le pot d’1L de glace devant une série télé… même si c’est cool, on sait ! 

La bouillotte deviendra également votre alliée. Il apaise les douleurs du bas-ventre, et vous aidera certainement à mieux vous reposer.

Bien que néfaste en tout temps, le tabac l’est encore davantage en période menstruelle. 

Enfin, la marche ! Il est vrai que lorsque l’on a des ménorrhées gênantes, la première chose que l’on souhaite éviter, c’est de bouger dans tous les sens ! Et pourtant, rester allongé ou assis n’aide en rien, bien au contraire. Un peu de marche, ou même un sport léger, pourra vous aider à combattre les règles douloureuses. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour combattre ces « problèmes de filles » naturellement ?