Choisir le bon shampoing pour sa chevelure peut sembler complexe tant il existe une multitude de produits sur le marché. Pourtant, chacun est différent et l’usage d’un shampoing adapté à la nature et aux besoins des cheveux participe à leur beauté et santé. Ainsi, cet article vous aidera à déterminer quel type de shampoing choisir en fonction de votre type de cheveux.
Identifier la nature de ses cheveux
Pour déterminer le shampoing idéal pour sa chevelure, il convient de connaître les caractéristiques et besoins de celle-ci. Les cheveux peuvent être classés en quatre catégories :
- Cheveux fins et plats : la fibre capillaire est simple et fine ce qui limite le volume des cheveux.
- Cheveux épais et volumineux : les fibres capillaires sont plus larges et nombreuses offrant ainsi plus de corps aux cheveux.
- Cheveux bouclés ou frisés : la forme ovale des fibres capillaires rend les cheveux plus ondulés, bouclés voire frisés.
- Cheveux crépus : la structure des fibres capillaires est plus compacte et hérissée, ce qui produit des frisures serrées.
En outre, certaines personnes peuvent avoir des cheveux sensibles ou un cuir chevelu sensible. D’autres facteurs, comme la présence de pellicules ou l’excès de sébum, peuvent également impacter sur le choix du shampoing.
Les différents types de shampoings
Il existe une grande variété de shampoings, adaptés à chaque type de cheveux et répondant à des besoins spécifiques. Voici quelques exemples :
Shampoings pour cheveux fins et plats
Un bon shampoing pour cheveux fins doit offrir volume et légèreté sans alourdir les cheveux. Il est préférable d’éviter les produits trop hydratants qui peuvent rendre les cheveux plus lourds. Pour cela, choisissez un shampoing volumateur ou allégé en agents silicones, avec des ingrédients comme la protéine de soie ou le collagène marin pour renforcer et texturiser la fibre capillaire.
Shampoings pour cheveux épais et volumineux
Pour les cheveux épais, privilégiez les shampoings nourrissants et hydratants, riches en huiles végétales (comme l’huile d’argan, de coco ou de ricin) et en acides aminés. Ces ingrédients permettront de mieux discipliner vos cheveux tout en conservant leur souplesse.
Shampoings pour cheveux bouclés ou frisés
Les cheveux bouclés, surtout si vous venez de faire une permanente cheveux court, ont besoin d’hydratation et d’élasticité pour conserver leur forme et éviter les frisottis. Optez pour un shampoing spécifique aux cheveux bouclés ou frisés, riche en agents hydratants (comme l’aloe vera) et en huiles végétales légères (comme l’huile de jojoba).
Shampoings pour cheveux crépus
Les cheveux crépus sont souvent secs et cassants. Ils nécessitent donc des soins adaptés avec des shampoings ultra-hydratants et nourrissants. Privilégiez les produits enrichis en beurres végétaux tels que le karité et le cacao, ainsi qu’en huiles végétales riches comme l’huile d’avocat et d’amande douce.
Shampoings pour cuirs chevelus sensibles
Si vous souffrez d’un cuir chevelu sensible, choisissez un shampoing hypoallergénique formulé sans parfum, sans colorant ni conservateur agressif. Le pH du shampoing doit être proche de celui du cuir chevelu, soit autour de 5,5. Les ingrédients apaisants tels que la camomille ou l’allantoïne peuvent également soulager les démangeaisons et irritations.
Autres types de shampoings
Mentionnons également l’existence de shampoings antipelliculaires destinés à éliminer les pellicules et traiter les désagréments liés au cuir chevelu ; les shampoings spécifiques pour les cheveux colorés afin de préserver l’éclat de la couleur ; les shampoings pour cheveux gras permettant de réguler le sébum et purifier le cuir chevelu.
Les shampoings naturels
Pour celles et ceux souhaitant se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de leur santé, les shampoings naturels peuvent être une bonne option. Les produits issus de la cosmétique biologique ou naturelle garantissent une concentration élevée en ingrédients d’origine naturelle. Formulés sans silicones, parabènes ni sulfates agressifs, ils respectent davantage le cuir chevelu et contribuent à la beauté des cheveux à long terme.
- Shampoings solides : présentés sous forme de pain, ils réduisent considérablement les déchets plastiques et sont pratiques pour voyager.
- Shampoings à base de plantes : ayurvédiques (généralement sous forme poudre) ou en infusion (à base de fleurs et plantes), ils offrent une approche douce et naturelle du lavage des cheveux.
- No-poo ou low-poo : ces méthodes alternatives consistent à utiliser des ingrédients naturels (comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre ou l’argile) pour nettoyer les cheveux sans shampoing classique.
Ainsi, il est essentiel de bien identifier la nature de ses cheveux et leurs besoins spécifiques afin de choisir le shampoing le plus adapté. Entre shampoings classiques et alternatives naturelles, il existe aujourd’hui une gamme de produits large et variée pour répondre aux exigences de toutes les chevelures.